Information Online Examination

DE | EN | FR

Les examens en ligne de la TÜV SÜD Akademie sont surveillés à l’aide du logiciel EURO de la société Pruefster GmbH. Nous souhaitons permettre aux candidats à l’examen d’obtenir à tout moment la certification souhaitée par un examen en ligne. Les candidats peuvent décider eux-mêmes de l’endroit où ils souhaitent passer l’examen. Vous trouverez les informations relatives à la protection des données ici.

Si vous utilisez une connexion VPN, par exemple pour les réseaux d'entreprise, nous vous recommandons de la désactiver pendant la vérification du système et l'audit. Pour les appareils d'entreprise, veuillez clarifier la désactivation avec votre administrateur informatique ou transmettre les instructions de réseau pour l'utilisation d'EURO en conséquence. Vous les trouverez ici.

Déroulement de l’examen en ligne



Veuillez visionner nos animations vidéo relatives au déroulement.

E-mail, consentement et vérification du système

Après son inscription à un examen en ligne, le candidat reçoit un e-mail de TUV SUD Exam. Le lien fourni dans l’e-mail permet d’accéder à une page où il sera demandé au candidat de donner son consentement à la procédure de surveillance. Une fois le consentement donné, le lien permet également de procéder à la vérification requise du système ainsi qu’à la réalisation de l’examen. Il convient d’effectuer la vérification du système (vérification technique) suffisamment à l’avance avant le début de l’examen pour pouvoir résoudre d’éventuels problèmes techniques à temps avant l’examen. Veuillez effectuer la vérification du système sur l'appareil avec lequel vous effectuerez l'examen plus tard !

Réalisation de l’examen

Une fois le contrôle du système effectué avec succès, le participant utilise le même lien dans la fenêtre de temps spécifiée dans l'e-mail pour participer à l'examen en ligne. Le participant répète l'examen technique, s'identifie en enregistrant son visage et sa carte d'identité, et déverrouille son ordinateur.

Assistance technique (fonction de chat)

En cas de besoin, les candidats peuvent avoir recours à l’assistance technique avant et pendant l’examen en ligne via la fonction de chat en ligne en cliquant sur un bouton bleu situé en bas à droite de la page EURO. L’assistance est fournie par des spécialistes de notre prestataire de services allemand. L’utilisation de la fonction de chat est facultative.

Exigences


Exigences techniques

* ou supérieur

Exigences relatives au lieu et à l’identification

Le candidat est tenu de répondre à l’intégralité des exigences. Tout non-respect d’une exigence ou dérangement peut, lors de la vérification par l’organisme, être interprétée comme tentative de fraude, acte frauduleux ou entraîner l’exclusion de l’examen.

Exemples:

En cas de problèmes techniques sur l’ordinateur portable/le PC (par ex. panne d’ordinateur pendant l’examen) ou de dysfonctionnement de la connexion Internet, l’examen est considéré comme nul et doit être répété. Dans ce cas, veuillez nous contacter.

Il existe pour chaque examen de la TÜV SÜD Akademie GmbH un règlement d’examen dans lequel sont par exemple mentionnés les aides autorisées. Il existe éventuellement des dispositions complémentaires pour les examens en ligne. Le(s) règlement(s) d’examen et les éventuelles dispositions complémentaires s’appliquent.

Instructions de réseau pour l'utilisation de euro


La webcam, le contenu de l'écran (et éventuellement la caméra d'un appareil mobile) sont envoyés par les participants via un flux WebRTC au backend de PRUEFSTER.

Les adresses :


doivent être accessibles par des connexions PTP (sauf pour socket.euro.pruefster.com), UDP et TCP. Les serveurs sont accessibles via les ports 80 et 443.


Procédure de réalisation de l’examen


Record & Review

L’examen est enregistré (Record) et, une fois terminé, contrôlé par l’organisme de certification (Review). Vous trouverez le déroulement complet de la procédure jusqu’à l’effacement de l’enregistrement sous « Contrôle selon la procédure Record & Review ». Au début de la session, une identification du participant a lieu, au cours de laquelle une photo de la carte d'identité est prise et stockée. Ensuite, l'enregistrement de la webcam et le contrôle du partage d'écran commencent. Après la fin de la session, les deux ensembles de données continuent d'être stockés. Dès que l'identification du participant est terminée, l'image de la carte d'identité est supprimée.

Live Proctoring

La surveillance de la réalisation de l’examen est effectuée par un(e) surveillant(e) d’examen en ligne (Live-Proctor). Le/la surveillant(e) peut contacter les candidats par la fonction de chat. Les instructions fournies par le/la surveillant(e) doivent être respectées. La réalisation de l’examen n’est pas enregistrée. Au début de la session, une identification du participant a lieu, au cours de laquelle une image de la carte d'identité est prise et stockée. L'image peut être consultée par le surveillant pendant la session. À la fin de la session en direct, cette image est automatiquement supprimée.

Vous pouvez vous informer sur la procédure appliquée à l’examen souhaitée sous Procédures selon les produits.


Contrôle selon la procédure Record & Review


Contrôle positif

Le contrôle (review) de l’enregistrement a lieu dans les 21 jours ouvrables suivant la fin de l’examen. Les enregistrements d’examens non suspects sont immédiatement effacés du logiciel de surveillance utilisé après le contrôle. En cas de résultat d’examen positif et de respect des exigences, la certification est attribuée et le certificat est envoyé au candidat.

Contrôle négatif en raison d’acte frauduleux/de tentative de fraude

En cas d’enregistrements suspects laissant soupçonner l’utilisation de matériel non autorisé ou l’aide de tiers, d’enregistrement incomplet ou d’enregistrement des contenus de l’examen par le candidat (par logiciel, photo ou notes écrites), le candidat est considéré comme ayant échoué et est informé de cette décision. Le candidat a le droit de contester cette décision dans les 4 semaines suivant la réception de celle-ci et de demander une consultation en ligne gratuite de l’enregistrement en question via Microsoft Teams. La contestation peut être soumise de manière informelle par e-mail à l’adresse [email protected] ou par courrier.

Si le candidat accepte par écrit la décision de l’organisme de certification après la consultation en ligne, l’enregistrement du candidat est immédiatement effacé. Si le candidat n’accepte pas la décision de l’organisme de certification après la consultation en ligne, l’enregistrement est conservé jusqu’au règlement définitif du processus de contestation. Si le candidat ne conteste pas la décision de l’organisme de certification dans un délai de 4 semaines, la décision est considérée comme acceptée par le candidat et l’enregistrement est effacé une fois les 4 semaines écoulées. La TÜV SÜD Akademie GmbH a le droit d’exclure définitivement les candidats dont les actes frauduleux et/ou les tentatives de fraude ont été prouvé(e)s d’autres examens en ligne de la TÜV SÜD Akademie GmbH.

Logiciel utilisé



La plateforme Proctoring permet aux candidats d’effectuer des examens en ligne sous surveillance. À cet effet, les surveillant(e)s peuvent surveiller l’écran d’ordinateur ainsi que les flux audio et vidéo du microphone et de la webcam du candidat.

Les administrateurs et d’autres collaborateurs de l’organisme de certification peuvent enregistrer et gérer des examens ou des candidats sur la plateforme et établir des liens vers d’autres plateformes vers lesquelles les candidats sont redirigés pour traiter les contenus. EURO constitue alors le cadre de surveillance de la séance et n’a aucun lien avec les contenus des examens.

L’architecture de streaming est hébergée par 1&1 IONOS SE en Allemagne.

Procédures selon les produits


 

Procédure

Examen


  Live-Proctering
 
  • Examen HSE reconnu pour collaborateurs opérationnels, examen HSE
    conforme au doc. 018 des règles normatives SCC
    (n° de produit commençant par 2611021, 2611036 ou 2611038)
  • Examen HSE reconnu pour cadres opérationnels, examen HSE
    conforme au doc. 017 des règles normatives SCC
    (n°de produit commençant par 2611022, 2611037 ou 2611039)

  • Responsable de la gestion de la qualité (n°de produit commençant par 1111102, 1111132, 1111134, 1111232, 1111234 oder 1111236)

  Record & Review
 
  • Tous les autres examens en ligne


Exemple de n° de produit: 2611021-22-0019 (Examen HSE reconnu pour collaborateurs opérationnels, examen HSE conforme au doc. 018 des règles normatives SCC)

Veuillez vous adresser à votre interlocuteur auprès de la TÜV SÜD Akademie ou de votre prestataire de formation s’il vous est impossible de procéder à une affectation.

État au: 25.09.2023


NOTRE SÉRIE DE VIDÉOS VOUS DONNE UN APERÇU ENCORE PLUS DÉTAILLÉ

Exigences, invitation et vérification de système




Préparer et réaliser l‘examen

Interface d’examen en ligne


VEUILLEZ CLIQUER ICI POUR LA VERSION ALLEMANDE OU ANGLAISE.